Energie & Utilities

Un secteur face aux nouveaux enjeux de la Transition Energétique

Les acteurs du secteur de l'Energie doivent aujourd'hui faire face aux enjeux complexes de la transition énergétique sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Ils doivent s'adapter aux évolutions de la réglementation et saisir les opportunités de marché liées :

  • aux nouvelles énergies : la France s'est fixée comme objectif pour 2030 10% de biométhane circulant dans les réseaux et 6,5 GW d'électrolyseurs installés pour la production d'hydrogène ;
  • aux nouvelles mobilités : l'Union Européenne s'est fixée un objectif de 30 millions de véhicules électriques en 2030 afin de développer la mobilité électrique ;
  • à la transition bas carbone : l’objectif est de transformer le modèle actuel pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ;
  • à la décentralisation : autoconsommation, bornes de recharge pour la mobilité électrique et hydrogène, stockage, production décentralisée (biométhane, renouvelable), interconnexion et optimisation des réseaux en temps réel (compteurs communicants, IoT, …) ;
  • à la digitalisation des processus, simplification des parcours clients, évolution des offres, et numérisation de la relation client.

C'est dans ce contexte d’évolution rapide du marché, où les méthodes de travail se doivent d’être plus performantes et plus agiles, qu'Oresys mobilise son expertise et les outils numériques qu'il a developpé pour accompagner les acteurs du secteur de l'énergie dans la transition énergétique, faciliter la mise en œuvre des projets de transformation et optimiser le pilotage des activités.

Notre apport de valeur

Oresys intervient depuis des années auprès des grands acteurs de l’Energie et des Utilities pour les accompagner dans leur transformation et réalise 20% de son chiffre d’affaires dans ce secteur. Avec plus de 200 missions dans les trois dernières années, Oresys mobilise plus d’un tiers de ses consultants dans le domaine de l’Energie sur l’ensemble de la chaîne de valeur et sur toutes les phases de leurs projets. Les consultants Oresys disposent d’une double compétence :

  • technique : maitrise reconnue depuis plus de 40 ans des savoir-faire du conseil en management, organisation et systèmes d’information
  • sectorielle : une connaissance fine des enjeux et des acteurs du marché de l’Energie, notamment grâce aux multiples références, à la capitalisation et à la veille approfondie réalisée par les consultants de ce secteur.

Oresys utilise des outils à forte valeur ajoutée et innovants, porteur de la capitalisation de ses savoir-faire, afin d’accompagner les transformations induites par la Transition Energétique et d’anticiper les nouvelles dynamiques du secteur (mobilité électrique, biométhane, hydrogène, ...).
Les démarches et approches d’Oresys sont adaptées au contexte et aux préoccupations des clients du secteur de l’Energie afin de garantir la réussite des projets (cadrage, conduite d'appel d'offres, réalisation, pilotage, déploiement, conduite du changement, data...) au-delà de nos interventions.

De plus, Oresys a développé un réseau international de cabinets de conseil partenaires très actifs sur le secteur de l’Energie et ses transformations lui permettant :

  • de faciliter des benchmarks sur un large panel de référence du secteur de l’Energie ;
  • de bénéficier d’un réseau d’experts élargi sur le marché européen de l’Energie;
  • d’accompagner les transformations liées à la Transition Energétique à l’échelle internationale.

Ils nous font confiance

 

Accompagnement d’Enedis sur le passage en mode agile SAFE sur la mise en œuvre du SI de dématérialisation des échanges avec les prestataires travaux et intervention en lien direct avec les interlocuteurs métier pour designer une application au plus proche des pratiques terrains.

 

Construction avec TotalEnergies d’une offre innovante autour de la mobilité électrique en garantissant la montée en compétences des forces commerciales et en structurant les processus internes.

 

Accompagnement de RTE sur le contrôle de projet d'un des premiers parcs éoliens maritimes français sur les dimensions risques, délais et budgétaires.

 

Adaptation des priorités d’affectation des équipes GRTgaz pour anticiper l'impact de la Transition Energétique sur les activités de pilotage de son réseau de transport.

 

Structuration pour la région Nord-Ouest de GRDF d’une organisation projet adaptée à leur ambition de développement de l'injection du biométhane (biogaz).

 

Dans le cadre du programme "grand carénage" d'EDF, exploitation des techniques de machine learning pour identifier les sur-maintenances préventives et ainsi aider EDF à générer des gains significatifs.

Organisation de la phase pilote d'expérimentation de l'activation des compteurs communicants Gazpar en vue de leur déploiement généralisé.

 

Accompagnement d’EDF dans le pilotage d'un programme d'innovation nommé "Pulse Studio" visant à favoriser l'innovation participative, identifier des modèles d'affaires en rupture et rechercher des leviers de création de valeur par l'exploitation des données.

Pilotage du projet d'amélioration de l'expérience client de GRDF et coordination de la mise en place des agences BtoB.

 

Dans le cadre du déploiement des compteurs communicants de GRDF, définition du process de saturation des poses de compteurs Gazpar, en s'appuyant sur une démarche de "design thinking".

 

Accompagnement d’Air Liquide Biogas Solutions Europe dans le pilotage de ses activités opérationnelles (Biométhane, Hydrogène, etc.) et pour l'implémentation de sa solution ERP basée sur Microsoft Dynamics 365 dans ses filiales européennes.

 

Partager Partager